Atelier parents-enfants :Le goûter

法式厨艺工坊课:小朋友的 Goûter点心)时间


Le goûter, appelé aussi le « quatre heure », est un véritable rituel pour
les enfants lorsqu’ils rentrent de leur journée d’école avant de se remettre courageusement à leurs devoirs, ou pendant les vacances s’ils se retrouvent en famille ou entre amis.

Ce cours permet aux enfants de réaliser un goûter à la française, ils apprendront des mots en français sur les outils et les aliments utilisés et des points culturels francophones.

 

Ce mois-ci :  on fait un Financier !


在法国,Goûter(点心),也被称为 "四点钟",是孩子们从学校回来后勇敢地在家做作业前的一个小仪式,或者是在假期,与小伙伴或家人一起分享小零食和快乐时光。每期工坊课让孩子们制作一份法式Goûter(点心),小朋友们可以了解手作时要用的工具、食材以及它们的法语名字。家长和小朋友们可以一起了解法式Goûter(点心)文化知识点。

本月:小朋友们学习做费南雪蛋糕。

Samedi 18/12 à 14h00
12月18日周六14点00分

à partir de 6 ans
6岁及以上

Places limitées sur l’inscription
课程每期限人数

Prix: 50 RMB / élèves de l’AF ;


材料费    :法盟学员50元


Réserver / 预约





Le financier – Son histoire

Au XVIIe siècle, de petits gâteaux ovales aux amandes à base d’amande, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine. Ces petits gâteaux appelés « Visitandines » étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture.

La plupart des pâtisseries aux amandes connurent une éclipse après la Renaissance (le cyanure sentant l’amande amère, on se méfia pendant des siècles de tout ce qui était à base d’amande).

Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d’avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l’idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d’un… lingot d’or. Le financier était né !







费南雪蛋糕--他的故事

17世纪,法国洛林地区南锡的Visitandines修道院的修女们用杏仁粉、面粉、糖、黄油和蛋清制作了椭圆形的小蛋糕。当时制作这些被称为 "Visitandines "的小蛋糕,有2种可能:要么是为了弥补在修道院里禁止吃肉的规定,要么是为了避免浪费蛋清,因为当时人们用蛋黄作为颜料的固定剂。

大多数含有杏仁成分的糕点在文艺复兴之后就衰落了(氰化物闻起来像苦杏仁,所以几个世纪以来,人们对带有杏仁成分的东西都很警惕)。

1890年左右,甜点师Lasne使visandines蛋糕重新成为时尚。由于他的商店离证券交易所很近,他的客户主要由金融家组成,他们想在路上吃个小蛋糕而不弄脏自己的手指。Lasne还有一个想法,就是改变原来糕点的椭圆形,让人想起......金条的形状。 金融家蛋糕诞生了!